top of page
  • Photo du rédacteurVicky

La boisson miracle : jamu indonésien

Qu'est ce que le Jamu ?


Le jamu est une boisson traditionnelle indonésienne à base de plantes, réputée pour ses vertus médicinales. Si elle est ancrée dans les traditions familiales depuis très longtemps, son goût amer n’était pas très agréable. Aujourd’hui, les cafés de la capitale s’en emparent et en font un élixir branché.


À en croire les experts, l’Asie reste un bastion des remèdes à base de plantes médicinales, dont la popularité croît à travers le monde. En Indonésie, le jamu, un breuvage traditionnel à base de plantes, est considéré comme un remède très efficace capable de guérir, de corriger les mauvais fonctionnements de l’organisme et de soulager les migraines et autres douleurs.


Les vertus aphrodisiaques de cette boisson


Certains revendeurs n’hésitent pas à mettre en avant, les vertus aphrodisiaques de ce remède. Notamment le gingembre et le curcuma sont des stimulants bien évidemment. Il est vrai que le goût est plutôt astringent, étant une consommatrice de ces deux racines, je n’ai pas de problème pour le boire. Je comprends qu’un européen puisse avoir quelques réticences. En d’autres termes, je sens ce pouvoir guérisseur de ces plantes que ce soit sur le foie, la digestion et autres fonction dans notre organisme.


Depuis 2014, en effet, le Jamu a progressé de 30 % d’après le ministre Salah Husin et il encourage les commerçants à s’investir davantage auprès de ce breuvage. Cette médecine était tombée dans l’oubli et elle revient en force et génère de bons revenus.  A l’heure actuelle cette industrie permet à quinze millions de personne de travailler et plus d’un millier de fabricants gagnent leur vie avec cette potion magique. Certains sont même côtés en bourse.


Je vous propose cette recette du Jamu à réaliser de manière très simple - sans avoir besoin d'une quelconque maîtrise des plantes médicinales ! Cette boisson est très efficace - en revanche si vous souhaitez goûter à un vrai Jamu (les recettes sont nombreuses), il faudra se déplacer jusqu'à Bali où l'ajout d'autres herbes médicinale et racines y est coutume.



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page